Les étapes du projet "Le Beau et l'Industrie"



Le projet "Le Beau et l'Industrie" est une collaboration entre la commission économie & culture de la CCI Savoie et le lycée Monge, soutenue par des partenaires : la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et la Caisse d’épargne Rhône-Alpes (CERA), avec la participation de l’ENAAI et de la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau.



Au commencement, l’exposition "l’Industrie épate la galerie"

80 photographies et 14 narrations "L’Industrie épate la galerie", conçue par la commission économie & culture de la CCI Savoie en septembre 2013.

L’objet de ce travail réalisé, au sein de 14 entreprises savoyardes pour valoriser le secteur industriel par une approche artistique, a été exposé dans le hall du lycée du 07 au 15 avril 2014.


La CCI Savoie et le lycée Monge réunis autour du thème "Le Beau et l’Industrie"

Ensuite se développe un projet conduit conjointement par la commission économie & culture de la CCI Savoie et le lycée Monge autour du thème global : "Le Beau et l’Industrie"

Dans ce cadre, plusieurs chantiers auront été menés dont :
- la réalisation de l'affiche de l'exposition
- deux ateliers photo : après une initiation photographique autour du thème de la lumière proposée par Monsieur Morandina, des élèves de seconde générale et professionnelle suivent un second atelier animé par Malou. Ils prennent des photos avec leur téléphone portable dans les ateliers du lycée : pièces sur lesquelles ils travaillent, leurs camarades en train d’œuvrer, gestes et savoir-faire, réflexion autour de la lumière et du graphisme. Après editing, certaines photos seront exposées avec le fonds de l’exposition "l’Industrie épate la galerie" à la Médiathèque de Chambéry du 24 février au 27avril 2015
- un atelier d'écriture : avec les élèves de l'enseignement d'exploration Littérature et Société, animé par Madame Doise. Après la visite de l'entreprise Guichon Valves, chaque élève écrit un court récit qui sera mis en voix et enfin en images par Monsieur Morandina. La vidéo sera diffusée à la Médiathèque de Chambéry du 24 février au 27avril 2015
- les "Carnets de voyage en industrie" : après avoir rencontré les élèves de TTCI, les étudiants de l'ENAAI réalisent durant deux après-midi des croquis dans l'atelier de structures métalliques pendant que les élèves façonnent le 5e éléphant. Ce travail pourrait déboucher sur la réalisation d'un livre numérique en 2015. Les croquis seront présentés à la Médiathèque de Chambéry du 24 février au 27avril 2015
- un blog "né du fer, le 5e éléphant", pour rendre compte des actions menées autour du projet
- La création d'un automate le 5e éléphant


"Né du fer, le 5e éléphant" : une création artistique et technique réalisée par les professeurs et les élèves de TCI

L’idée du 5e Eléphant est née de la volonté de décliner concrètement le concept "Le Beau et l’Industrie" sur lequel le lycée Monge et la commission économie & culture s’étaient fixés de travailler conjointement.


Au final, les différentes parties prenantes (1) ont imaginé un 5e éléphant, en filiation bien sûr  avec les quatre pachydermes de la fontaine de Boigne ; un automate monumental, qui s’extrait du fer, de la matière, et qui allie la dimension artistique au versant innovation technique.
Après la conception artistique et technique de l'automate qui débute dès l'année 2013-2014, l'étape de la fabrication de septembre à décembre 2014 voit les élèves de terminale et de première TCI réaliser une œuvre originale, à la croisée des mondes imaginaire et technique.

Pièce centrale de l'exposition, "Né du fer, le 5e éléphant" sera présenté dans l'atrium central de la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau du 24 février au 27avril 2015, accompagné des différentes réalisations de cet ambitieux projet.



(1) Philippe Bauden (proviseur du lycée Monge) - Maryline Albano (proviseure adjointe LP) - Philippe Chatel (professeur histoire géographie / référent culturel LGT) - Laurent Sébelon (professeur arts appliqués / référent culturel LP) - Claire Couffinhal (professeur documentaliste / coordination du projet) - Philippe  Bouvier (professeur de génie industriel structures métalliques) - Gérard Provost (professeur de génie mécanique construction) - Noël Bouvier (professeur de génie industriel structures métalliques) - Jérôme Dorval (professeur de génie mécanique automatisme) - Marie-Françoise Olivier (chargée de mission Arts et Culture 1e et second  degrés) - Alain Morandina (responsable de la commission économie & culture/CCI Savoie) - Sylviane Doise (chef de projet économie & culture/CCI Savoie) - Didier Mazué (agent Médiathèque)  - David Soudan (directeur ENAAI) - Eric Divet (Directeur régional CNR/Belley)

L'industrie épate la galerie

L'industrie épate la galerie
Affiche réalisée par M. Sebelon